Sélectionner une page

une épicerie gratuite et solidaire, ouverte à tous!

Un espace en libre-service, ravitallé grâce aux surplus des magasins

ensemble dans le même sens

Un espace en libre-service, ravitallé grâce aux surplus des magasins

rendre possible l'essentiel

Un espace en libre-service, ravitallé grâce aux surplus des magasins

la pépicerie

Le surplus alimentaire généré par le mode de consomation de notre société est principalement jeté, alors que ces denrées sont encore parfaitement consomables. La Pépicerie propose de limiter ce gaspillage grâce à la récupération et redistribution de ces produits, en accord avec les fournisseurs.

Notre fonctionnement se base sur Le guide des bonnes pratiques du don d’aliments.

pour qui?

Ces produits sont à la disposition de tous dans le partage, le respect et la bienveillance.

Notre fonctionnement est basé sur la confiance. En effet, une classe de la population peut être touchée par une forme de pauvreté relativement cachée en Suisse. Les aides sociales qui donnent accès aux avantages d’épicerie alternatives ne sont pas toujours évidentes à obtenir. Un nombre suffisant de familles se prive de loisirs pour réussir à manger, ayant pourtant un salaire trop élevé pour toucher ces aides.

L’objectif étant de limiter le gaspillage alimentaire, qui que nous soyons, nous pouvons y participer et en bénéficier.

quand?

L’inauguration officielle de La Pépicerie aura lieu le 21 avril dès 14.00

La Pépicerie sera déjà en fonction avant la date d’inauguration.

récuperer

trier

distribuer

ensemble

Un nombre important de personnes précieuses ont contribué à la création de ce projet par leurs conseils, leurs participation aux travaux, à la peinture, à la réalisation du site, du visuel etc. Sans leur enthousiasme, leur présence et leur générosité de temps, La Pépicerie ne serait pas ce qu’elle est. Merci à chacun de nos bénévoles, aux participantes du tricot-brunch pour leur investissement essentiel. Grâce à la confiance, à l’ouverture et au soutien de La Ville de Gland, leur rêve peut devenir réalité. Merci à eux.

l’équipage

La rencontre

Leurs valeurs, leur envie d’amener un changement de société, leurs besoins de partage et de rassemblement et leur créativité ont permis à Coquelicot et Maurizio d’ouvrir La Pépicerie.

Le vrai défi : Apporter une crédibilité, une officialisation et un message, au-delà du projet lui-même.

Coquelicot de Perrot

Artiste, rêveuse, idéaliste et guerrière, Coquelicot lutte, toujours avec poésie, pour résoudre à sa manière l’injustice qu’elle ne supporte pas.

Génératrice d’expériences humaines et artistiques, la création de liens entre les êtres est pour elle la seule manière de vivre l’essentiel.

Maurizio Margarone

Poète, musicien, semeur d’idéal et générateur de liens, Maurizio commence à récupérer des invendus de grandes surfaces et à les redistribuer au sein des milieux alternatifs en 2012. Il crée un free-shop et travaille avec différents fournisseurs de la région.
De cette expérience, il constate l’importance d’ouvrir ce projet à la population.